Selon les statistiques, une entreprise sur deux périclite dans les cinq ans suivant sa création, et seulement une sur trois lorsqu’elle est accompagnée. Créer une entreprise avec l’aide d’un expert-comptable vous permet ainsi de pérenniser votre activité. Vous êtes mieux informé, bénéficiez de conseils sur-mesure, gagnez un temps précieux et êtes plus serein : une aubaine pour tout créateur d’entreprise.

La création d’entreprise peut être un parcours semé d’embûches. Face à des notions complexes à comprendre, des arbitrages déterminants à faire, des contraintes administratives à gérer dans de nombreux domaines – juridique, fiscal, comptable, social et financier –, il est légitime de se sentir perdu, noyé dans un océan de questionnements et de doutes (quel statut juridique choisir ? Pour quel régime fiscal opter ? Quel est le statut social le plus adapté à mon projet ?…). L’erreur serait de vouloir tout faire seul.

Quand on est bien entouré, la création d’entreprise est une belle aventure. Grâce à ses connaissances pointues et ses compétences transversales, l’expert-comptable vous accompagne dans toutes les étapes de la vie de votre entreprise. Au quotidien, il répond à vos questions, vous informe, vous conseille et vous rassure.

Son objectif ? Contribuer durablement à votre réussite en vous permettant de prendre les meilleures décisions, tout en vous libérant des contraintes administratives pour vous offrir un maximum de temps et de sérénité. Souriez, votre cabinet s’occupe de tout !

 

La co-construction du projet et du business plan

 

Un expert-comptable vous aide à concevoir votre projet. Avant de vous lancer, il est essentiel de valider la faisabilité de votre projet afin de le consolider et de bien anticiper les risques avec une étude de marché.

Après avoir pris connaissance de l’ensemble de votre projet, l’expert-comptable vous épaule sur le montage du projet et la construction du business model. En vous attachant ses services, vous vous assurez d’opter pour le statut fiscal et social le plus adapté à vos besoins. Grâce à sa maîtrise du droit et de la fiscalité des entreprises, il vous aiguille sur le choix de la forme juridique de votre entreprise et effectue vos démarches administratives

juridiques (rédaction des statuts, établissement de la déclaration d’entreprise et dépôt au Greffe du Tribunal de Commerce, mise en place d’un pacte d’actionnaires…).

Étape clé de la conception de votre projet qui permet de valider l’existence d’un besoin et de convaincre les parties prenantes de vous faire confiance, établir un business plan peut devenir un vrai casse-tête. C’est souvent une étape mal réalisée qui conduit à des résultats inutilisables. Confier la rédaction du business plan à un cabinet de création d’entreprise est donc un choix judicieux qui vous évitera tout une série d’erreurs : passer trop de temps à réaliser ce document, rester trop vague, mal définir son marché, se perdre dans les détails…

 

Une aide à la recherche de financement

 

Le parcours du financement – s’y retrouver parmi toutes les aides financières proposées – peut également être long et fastidieux. L’expert-comptable vous accompagne dans votre recherche de financement en vous aidant à choisir les aides les plus adaptées à votre situation (NACRE, ACCRE, ARE…) et à décrocher des subventions. Il vous soutient dans vos négociations avec les banques qu’il contribue à rassurer : il argumente pour défendre votre projet en vue de l’obtention d’un prêt professionnel, et si besoin, de fonds supplémentaires.

Pour éviter des erreurs préjudiciables sur les résultats de votre activité et plus généralement toute projection financière irréaliste, il est nécessaire de bien calculer le budget prévisionnel (ou compte de résultat prévisionnel). En tant que professionnel du chiffre, l’expert-comptable est la personne idéale pour établir un prévisionnel cohérent, réaliste et présentable.

Il n’est pas non plus évident pour un créateur d’entreprise de s’entourer de personnes de confiance qui répondent au mieux à ses attentes. Par défaut, on peut par exemple choisir sa banque personnelle alors qu’elle ne sera pas la meilleure sur le volet professionnel. Vous pouvez compter sur l’expert-comptable pour vous aider à trouver les bonnes personnes pour votre projet et à construire votre réseau.

 

L’expert-comptable : un appui pour lancer votre entreprise

 

Dernière étape de la création d’entreprise, réussir son lancement demande beaucoup de préparation et d’organisation. Votre cabinet peut en établir le plan de communication, mais aussi assurer le référencement de votre site internet.

Une fois l’entreprise créée, le dirigeant a d’autant moins de temps à accorder à la bonne tenue de la comptabilité qui est pourtant essentielle au succès de l’entreprise. On peut vite se laisser submerger par la quantité de factures à régler. Elle permet de prendre de bonnes décisions, d’assurer un suivi client de qualité et d’aborder plus sereinement un éventuel contrôle fiscal ou social.

L’assistance comptable simplifie la gestion quotidienne de votre entreprise. Grâce à des indicateurs et des tableaux de bord, vous pilotez facilement votre activité. Vous pouvez ainsi vous consacrer entièrement à l’exercice de votre métier et au développement de votre entreprise. Finies les migraines et les insomnies dues aux impôts mal calculés ou payés en retard !

Véritable partenaire tout au long de la vie de l’entreprise, l’expert-comptable vous propose une assistance juridique en cas de litige avec un tiers et vous tient régulièrement informé de la réglementation à laquelle est soumise votre activité.